RSS Facebook Twitter
bayrouK
 

Les syndicats, les associations, la presse, tous ceux-là sont les défenseurs des citoyens!

François Bayrou a estimé mardi 21 février que « l’attaque brutale » de Nicolas Sarkozy contre les « corps intermédiaires » est « l’une des plus graves atteintes que l’on puisse porter à notre conception de la démocratie et de la République ».

« Si les corps intermédiaires ne sont pas là, c’est l’arbitraire qui l’emporte ; si les citoyens ne sont pas organisés, ce sont les oligarques, un petit nombre qui détient à la fois le pouvoir économique et l’influence sur les milieux politiques qui décident dans l’ombre sans que personne n’en sache rien », a affirmé le candidat à la présidence de la République dans une déclaration. « Par exemple, l’affaire Veolia qui visait à la prise de contrôle d’une grande entreprise avec l’aide de l’État (par Jean-Louis Borloo) ne serait jamais sortie s’il n’y avait pas eu la presse pour la faire éclater avant qu’elle ne se réalise », a-t-il ajouté.

Selon le candidat à la présidence de la République, « l’attaque brutale qui a été lancée par Nicolas Sarkozy contre les ‘corps intermédiaires’ est une des plus graves atteintes que l’on puisse porter à notre conception de la démocratie et de la République ». « Les syndicats, les organisations professionnelles, les associations, la presse, tous ceux-là sont les défenseurs des citoyens en face de pouvoirs qui se voudraient tout puissants », a-t-il souligné.

« Les corps intermédiaires, quand ils marchent bien, ce sont les défenseurs des petits contre les gros, particulièrement contre les détenteurs du pouvoir politique qui voudraient être absolus », a-t-il fait valoir. Selon le député des Pyrénées-Atlantiques, « c’est d’ailleurs un immense débat historique : Montesquieu d’un côté et tous ceux qui veulent la séparation des pouvoirs et de l’autre, les Jacobins de tous les temps, les Jacobins de droite et de gauche, qui veulent une société aux ordres du pouvoir et des citoyens désorganisés pour imposer la volonté des puissants ».

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire